Le traitement au chlore

De la famille chimique des halogènes, le chlore est le traitement traditionnel et éprouvé des piscines. Il est très souvent utilisé manuellement sous forme de galets se diffusant dans l’eau via un diffuseur flottant ou mis directement dans le panier du skimmer. Valeur moyenne de chlore à respecter : environ 2ppm (2mg/l) s’il s’agit de chlore stabilisé comme les galets (de type trichloro). En traitements semi-automatiques ou automatiques, 2 solutions sont alors possibles :
– Soit « solide » : on utilise alors un chlorinateur qui est un doseur réservoir semi-automatique contenant des galets de chlore à dissolution lente pour une action prolongée. Un réglage manuel du débit de ce chlore est fait par une vanne graduée. Il utilise la force motrice de la pompe de recyclage pour diffuser le chlore
– Soit « liquide », injecté dans le circuit de refoulement par une pompe doseuse sous forme : d’hypochlorite de sodium (eau de javel), de chlore organique (trichloro ou dichloro) ou non (hypochlorite de calcium ou de lithium) en granulés ou en pastilles dissous au préalable dans un bac.